thetenniszon.com

La Lutte Contre La Fraude Fiscale Internationale Au Maroc | La Base Lextenso

A cet effet, il faut souligner qu'aux inégalités mises en place par la loi fiscale s'ajoutent les inégalités découlant des conditions d'application de la législation fiscale. Certains impôts peuvent être plus facilement fraudés que d'autres, et les moyens de prévention et de contrôle sont très inégalement efficaces. Il en résulte que les différentes catégories sociales et professionnelles ne sont pas dans une situation identique à l'égard de la fraude fiscale et ceci résulte assez souvent de choix politiques délibérés. Les salariés sont facilement contrôlés à, partir des déclarations faites par les employeurs. Par contre de nombreuses professions libérales, commerciales et industrielles disposent de nombreuses possibilités de soustraire une partie de leurs activités à l'impôt et les mesures nécessaires pour leur contrôle ne sont délibérément pas mises en place. Mais les interrogations que nous nous posons sont celles de savoir pourquoi le gouvernement, le législateur ne fournissent pas assez d'effort pour lutter contre la fraude fiscale au Maroc?

  1. Fraude fiscale au maroc france
  2. Lutter contre la fraude fiscale au maroc
  3. Fraude fiscale au maroc 2020
  4. Fraude fiscale au maroc des

Fraude Fiscale Au Maroc France

Face à ce risque, et plus précisément face à la fraude fiscale internationale, la législation marocaine (DGI) n'est pas toujours suffisante. C'est pourquoi, tout en veillant à rester dans le cadre de la loi, elle agit avec une grande détermination afin d'enrichir les dispositifs en vigueur, autrement dit de renforcer son pouvoir de contrôle (II). Pour prévenir et[... ] IL VOUS RESTE 92% DE CET ARTICLE À LIRE L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Lutter Contre La Fraude Fiscale Au Maroc

Dans ce cas, la répression va se faire sur la base du texte légal qui a été enfreint. Au Maroc, ce sont les articles 186 et 187 du CGI qui constituent l'élément légal en cas de fraude. En ce qui concerne l'élément matériel, les deux manifestations à relever sont l'omission et/ou l'action. On parle d'omission quand les représentants oublient de faire leurs déclarations ou le font en partie. L'action par contre est le fait de dissimuler une partie des données lors des déclarations que ce soit sur les recettes, ou les stocks restants. Venons-en au volet intentionnel de la fraude fiscale. En effet, une personne en fraude est supposée avoir délibérément enfreint à la loi, car toute personne ayant une résidence fiscale au Maroc a le devoir premier de connaitre ses droits et ses obligations en matière de lois fiscales. On note également différents types de comportements qui sont considérés comme frauduleux par les autorités fiscales. Un premier acte considéré comme frauduleux est la dissimulation de données lors de la déclaration des revenus mensuels ou annuels.

Fraude Fiscale Au Maroc 2020

En quoi consiste le blanchiment de fraude fiscale? La fraude fiscale peut faire l'objet d'un blanchiment lorsque les sommes soustraites sont réintégrées dans le circuit légal. Exemple fréquent: lorsque le contribuable dépose frauduleusement des sommes sur un compte bancaire en Suisse, puis contracte un emprunt d'un montant similaire auprès de cette banque ou d'une de ses filiales. Cette dernière se rembourse alors à partir des sommes figurant sur le compte bancaire tandis que le contribuable utilise cet emprunt pour investir légalement.

Fraude Fiscale Au Maroc Des

Alors que les scandales concernant les riches particuliers qui fraudent le fisc s'accumulent en parallèle (affaire Cahuzac, liste HSBC, …), l'évasion fiscale devient un enjeu politique majeur. Car dans le même temps, les contribuables ordinaires, eux, ne sont pas épargnés par les hausses d'impôts et les plans d'austérité. Le sujet pourrait donc rapidement devenir explosif pour les dirigeants du G20, qui ont demandé à l'OCDE de lui présenter ses recommandations. Suite à ceci, et... Uniquement disponible sur

L'économie du Maroc est une économie de libre-échange et le pays bénéficie d'une importante implantation d'entreprises étrangères, filiales des grandes multinationales. On soulignera que tous les secteurs d'activité ou presque sont concernés. Ce processus, qui s'est amplifié avec les privatisations, est à l'origine d'une réelle dynamique de croissance elle-même créatrice d'emplois. Par ailleurs, et si l'on considère l'aspect fiscal, cette dynamique, à laquelle participent également les entreprises marocaines, contribue pour une grande part au financement des dépenses publiques dans la mesure où elle génère des recettes importantes. Cette performance a toutefois son revers. Elle est en effet considérée par l'administration fiscale marocaine comme présentant un risque financier pour l'État en raison du caractère volatile des résultats fiscaux des multinationales liées notamment aux comportements d'évitement de l'impôt pratiqués par certaines d'entre elles et plus généralement aux stratégies de planification de leur charge fiscale à l'échelle mondiale.

May 19, 2024, 2:38 pm